CONTACT

Plus de résultats...

Generic selectors
Correspondance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Le 8 juin 2023 à Stockholm, la présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne, en partenariat avec l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale suédoise ont célébré le 25e anniversaire de Copernicus, le programme phare d'observation de la Terre de l'UE.

COPERNICUS FÊTE SES 25 ANS !

Le 8 juin 2023 à Stockholm, la présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne, en partenariat avec l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale suédoise ont célébré le 25e anniversaire de Copernicus, le programme phare d'observation de la Terre de l'UE. Les festivités ont également eu lieu dans plusieurs villes d'Europe, dont Toulouse, Bruxelles et Bologne.

Qu’est ce que Copernicus ?

Copernicus (initialement connu sous le nom de Surveillance Mondiale de la Sécurité Environnementale) est un programme de l'Union européenne portant sur l'état de la Terre créé en 1998. 25 ans après sa création, il est devenu l'un des programmes d'observation de la Terre les plus ambitieux et les plus réussis au monde.

Copernicus fournit gratuitement, en temps presque réel et au niveau mondial des données. Il procure ainsi des informations complètes, fiables et globales sur notre planète. Cela permet de mieux comprendre et de gérer de façon durable notre environnement.

Les informations rassemblées par Copernicus s’organisent en 6 thématiques :

  • La surveillance de l’atmosphère;
  • La surveillance du milieu marin;
  • La surveillance des terres;
  • Le changement climatique;
  • La gestion des urgences;
  • Les services liés à la sécurité.

Comment fonctionne Copernicus ?

Copernicus fonctionne au travers d’un ensemble de satellites placés en orbite qui collectent des données sur l’environnement terrestre et spatial (les satellites Sentinel) et au travers de la collecte des données des missions contributrices (satellites publics et commerciaux existants). Sentinel-1A a été le premier satellite lancé par l’Union Européenne en 2014. L’objectif pour l'Union européenne est de placer une constellation de presque 20 satellites de plus en orbite avant 2030. Le Programme Copernicus est coordonné par la Commission européenne. Le développement de la structure d'observation est géré par l'Agence spatiale européenne.

Quelles sont les applications de Copernicus ?

Copernicus offre une meilleure compréhension de la Terre. Les citoyens européens, qu’ils soient chercheurs, entrepreneurs, décideurs ou utilisateurs individuels peuvent se servir des données de haute-qualité fournies par le programme.

Par exemple, Copernicus permet de suivre le développement des cultures à l’échelle régionale ou globale, de faire une estimation des récoltes, d’alerter face à un risque de catastrophe ou de crise humanitaire mais aussi de fournir des informations géographiques précises pour l’assistance aux populations…

La grande variété des données récoltées par Copernicus et l’accès total et gratuit aux informations ouvre la voie aux entrepreneurs innovants pour créer de nouvelles applications dans le cadre du new Space. Par exemple, Weather4D Pro est l’une des premières applications pour téléphone mobile et tablette à combiner données météorologiques et océanographiques en utilisant des données Copernicus. Toulouse, en particulier, possède un écosystème entrepreneurial dense dans le secteur du new Space témoignant de l’importance de Copernicus pour le développement de la “ville rose”.

Copernicus a également des applications dans le domaine de la sécurité civile. Il joue un rôle en cas d'urgence pour aider les décideurs à préparer, prévenir, réduire les risques de sinistres, répondre aux urgences mais aussi réhabiliter et reconstruire.

De plus, les productions cartographiques Copernicus fournissent des aperçus des  inondations en cours et prévues en Europe jusqu'à 10 jours à l'avance. Elles fournissent également des informations sur les feux de forêt et peuvent être un appui aux décisions stratégiques, tactiques, opérationnelles lors de méga incendies par exemple. Enfin, Copernicus procure des informations concernant la sécheresse et émet des alertes rapides en Europe.

25 ans après les débuts de Copernicus, ce programme continue de fournir gratuitement et au niveau mondial de précieuses données pour observer la Terre, données d’autant plus précieuses dans le cadre du réchauffement climatique.

Plus d’informations :