CONTACT

Plus de résultats...

Generic selectors
Correspondance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors

FORMER

En plus de nos formations linguistiques et européennes, nous œuvrons également à l’éducation civique européenne mais aussi à permettre l’exercice d’une citoyenneté européenne active. Ainsi, nos activités visent à former un demos européen porteur des valeurs républicaines et européennes. 

Parcours laïque et citoyen 

Depuis 2016, le département de la Haute-Garonne met en place un appel à projets auprès du monde associatif. Celui-ci permet de proposer des animations innovantes auprès des collégiens du département afin de les former et de contribuer à leur éducation civique et laïque. Les projets retenus sont sélectionnés par le département et le Ministère de l’Education Nationale. Ainsi, ils constituent un panel d’interventions sur lequel les enseignants peuvent s’appuyer pour proposer à leurs élèves des actions adaptées, en termes de sensibilisation aux valeurs de la République et au principe de laïcité. 

Les objectifs du parcours laïque et citoyen sont :

  • D’encourager l’appropriation des valeurs de la République et du principe de laïcité ;
  • De favoriser l’apprentissage de la Démocratie et du mieux vivre ensemble ;
  • De préparer les jeunes à l’exercice de la citoyenneté, d’aiguiser leur esprit critique afin qu’ils deviennent des acteurs responsables, épanouis et ouverts sur les autres ;
  • De faire émerger une conscience citoyenne en créant un sentiment d’appartenance.

Ces actions interviennent en complément des enseignements inscrits dans les programmes éducatifs pour susciter le débat chez les jeunes. 

  • Elis ton député européen

Cette animation consiste en une simulation d’une élection européenne où les élèves devront jouer les rôles de candidats et d’électeurs. L’occasion de se mettre dans la peau d’un député européen et d’un électeur le temps d’une animation ! 

  • STOP aux discriminations

Cette animation a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur des situations de discrimination contre lesquelles luttent l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.

Enfin, si votre établissement scolaire est intéressé par ces animations, inscrivez-vous sur le portail ecollege31 du Conseil Départemental. De plus, le contenu et le format de ces animations peuvent-être adaptés selon la classe, en coordination avec votre équipe pédagogique. Nous vous recontacterons ensuite pour la tenue de l’animation. Pour toute question, vous pouvez également écrire un mail à samuel.touron@maisoneuropedirect-toulouse.eu

Atelier d’éducation aux Fakes News

Afin de lutter contre le fléau des fausses informations, La Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie propose des ateliers d’éducation aux « Fakes News ». En effet, lutter contre la désinformation et éduquer l’esprit critique face aux nombreuses informations qui nous inondent en continue est une des missions de notre association. Spécialisés sur la désinformation quant à l’Union européenne, nos ateliers s’adressent à l’ensemble des publics notamment aux plus jeunes et aux acteurs de l’éducation formelle et non-formelle.

Ces ateliers se déroulent en groupe et prennent appui sur différents supports pédagogiques. Notamment le travail mené par la Commission européenne en France au travers des « Décodeurs de l’Europe ». Ils visent à : 

  • Informer correctement le citoyen européen sur les fausses informations auxquelles il peut être exposé ;
  • Faire identifier les caractéristiques d’une fausse information ;
  • Faire identifier les sources fiables de l’information ;
  • Repérer les discours et les éléments de langage qui peuvent traduire des fausses informations ;
  • Construire une documentation solide de sources fiables sur l’Union européenne.

Intéressé(e) par cet atelier ? N’hésitez pas à nous contacter au 0561539486 ou à samuel.touron@maisoneuropedirect-toulouse.eu.

former-med-toulouse