CONTACT

Plus de résultats...

Generic selectors
Correspondance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors

programmes de l' UE

Next Generation EU

Suite à la pandémie de la Covid-19 qui a durement frappé l’Europe et le monde, les institutions européennes ont adopté un plan de relance massif pour l’Europe : NextGenerationEU. 

Doté de 809,6 milliards d’euros, ce fonds de relance permet d’agir plus rapidement et plus fortement dans l’atteinte des objectifs fixés par les politiques et priorités de la Commission européenne pour la période de programmation 2019-2024. En ce sens, NextGenerationEU constitue un moment historique, l’occasion unique de sortir plus fort de la pandémie, de transformer nos économies et nos sociétés et de concevoir une Europe plus forte, au service de tous.

Les fonds alloués à NextGenerationEU s’inscrivent massivement dans le cadre de la relance de l’économie européenne au travers de la Facilité pour la reprise et la résilience, pièce maîtresse de NextGenerationEU doté d’une enveloppe de 672,5 milliards d’euros. Ces fonds seront distribués aux États membres sous forme de prêts et de subventions. Ils financent en partie les plans de relance des États membres de l’UE qui doivent être validés par la Commission européenne. En France, sur les 100 milliards d’euros du plan de relance « France Relance » près de 40 milliards d’euros sont issus de la Facilité pour la reprise et la résilience et donc de NextGenerationEU.

Le reste des fonds du plan de relance européen viennent renforcer les programmes européens déjà existants notamment les fonds structurels comme le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen de développement régional (Feder) mais aussi la politique de cohésion. Ces fonds dédiés aux programmes européens constituent le Soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe (REACT-EU) qui participe ainsi à remédier aux dommages sociaux et économiques causés par la pandémie de COVID-19 et de préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie.

Globalement, NextGenerationEU vise ainsi à atteindre les quatre objectifs suivants :

  • Rendre l’Europe plus verte ;
  • Rendre l’Europe plus saine ;
  • Rendre l’Europe plus forte ;
  • Rendre l’Europe plus égalitaire.

Plus d’informations sur NextGenerationEU, en cliquant ici et pour en savoir plus sur les applications du plan de relance européen en France, rendez-vous ici et ici.

Erasmus +

Le programme Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Si Erasmus + est très connu pour la mobilité des étudiants, ils ne sont pas les seuls à bénéficier du programme. En effet, le programme Erasmus + est ouvert à tous les publics dans les domaines de l'éducation et de la formation, formelle comme non formelle. Peuvent en bénéficier, les apprenants, qu’ils soient en cours de formation ou en reconversion, les professionnels de l’éducation et de la formation, les établissements, structures publiques ou privées etc.

Erasmus + pour quoi faire ?

Le programme Erasmus + offre aux étudiants, stagiaires, apprentis, enseignants, formateurs, professionnels, jeunes, demandeurs d’emplois… la possibilité de séjourner en Europe ou à l’international. Pour ce faire, le programme permet de développer des partenariats ou des mobilités d’apprentissage. Pour la programmation 2021-2027, Erasmus + dispose d'un budget de 26,2 milliards d’euros. Il se décline en trois actions clés (appelées Key Actions ou KA) qui ont chacune des objectifs spécifiques.

programme-erasmus-plus

Pour plus d’informations, consultez le guide du programme

Comment bénéficier du programme Erasmus + ?

Associations, établissements scolaires, universités, institutions etc peuvent financer des projets de mobilités et d’échanges ou encore des projets de partenariats et de coopération. 

Les particuliers peuvent également bénéficier d’un soutien financier. Pour participer, rendez-vous ici.

Les structures souhaitant monter un projet doivent répondre à un appel à propositions annuel publié par la Commission européenne. Pour devenir porteur de projet, consultez le site Mon Projet Erasmus+.

Les pays participants ou partenaires du programme Erasmus+ 

On compte 200 pays participants ou partenaires du programme. Les pays participants profitent de l’ensemble des possibilités offertes par Erasmus+. Les États membres de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie participent au programme.

Les États partenaires du programme ne peuvent participer qu’à certaines actions du programme Erasmus+. Rendez-vous sur le site de la Commission européenne pour avoir la liste complète.

Les agences Erasmus+ en France

La France compte deux agences Erasmus + : 

05 56 00 94 00

Agence Erasmus+ France / Éducation et formation

9 rue des gamins - CS 71965

33 088 Bordeaux Cedex

09 74 48 18 40 

Agence du Service Civique 

Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport 

95 avenue de France 

75013 Paris

Le Corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne qui offre la possibilité aux jeunes de s’engager sur une activité de solidarité en France et en Europe.

Le Corps européen de solidarité permet de mettre en place plusieurs types de projets : 

  • Les projets de volontariat : en individuel ou en équipe, engagez vous dans des projets organisés par des organisations à but non lucratif pour aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe et même au-delà ;
  • Les projets de solidarité : menez une activité de solidarité à l’échelle locale, régionale ou nationale ;
  • Le volontariat humanitaire : cette initiative réunit des bénévoles et des organisations pour aider des projets d’aides humanitaires auprès de communautés victimes de catastrophes.

Le Corps européen de solidarité s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans mais aussi aux organismes qui souhaitent recevoir ou envoyer des jeunes volontaires dans le cadre de projets. 

En France, il est géré par l’agence Erasmus+ Jeunesse et Sports que vous pouvez contacter via le numéro 09 74 48 18 40 et l’adresse mail communication-europe@service-civique.gouv.fr.

Citoyenneté, Égalité, Droits et Valeurs

Lancé en 2021, le programme « Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs » vise à protéger et à promouvoir les droits et valeurs consacrés par les traités de l’UE et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Le programme soutient la société civile au niveau local, régional, national et transnational pour soutenir des sociétés ouvertes, fondées sur les droits, démocratiques, égales et inclusives, reposant sur l’État de droit.

Le programme CERV s’organise en 4 volets :

  • Valeurs de l’Union : Protéger et promouvoir les valeurs de l’Union européenne. Mettre en place des partenariats pour soutenir les réseaux européens, les organisations de la société civile européenne et les groupes de réflexions européens. Promouvoir le renforcement des capacités et la sensibilisation à la Charte des droits fondamentaux de l’UE ;
  • Égalité, droits et égalité des genres : Protéger et défendre les droits et valeurs inscrits dans les traités et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Soutenir les organisations de la société civile européenne aux niveaux local, régional, national et transnational. Encourager la lutte contre les discriminations et l'égalité ;
  • Engagement et participation des citoyens : Promouvoir l'engagement et la participation des citoyens à la vie démocratique de l'Union européenne et les échanges entre les citoyens européens mais aussi sensibiliser à l'histoire européenne commune ;
  • Daphné : Prévenir et lutter contre toute forme de violence à l’égard des femmes, des enfants, des jeunes et de tout autre groupe. Protéger toutes les victimes directes ou indirectes de ces violences.

Le programme CERV propose plusieurs subventions : 

  • Subventions de projets : financements ponctuels et définis autour d’activités concrètes ;
  • Subventions de fonctionnement : Soutien financier aux entités actives dans le champ du programme et d’intérêt européen ;
  • Passation de marchés : acquisition d'un service par la Commission auprès d'un opérateur économique sélectionné à l'issue d'une procédure d'appel d'offres ;
  • Prix : contribution financière en guise de récompense à la suite d'un concours ;
  • Cascading grants : action grants (bourses) octroyés à des intermédiaires habilités qui redistribuent les fonds du programme à de plus petites organisations.

Pour candidater au programme CERV, rendez-vous ici