CONTACT

Plus de résultats...

Generic selectors
Correspondance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
ACCUEIL » RESSOURCES EN LIGNE

Ressources en ligne

Informations générales sur l’Union européenne

  • Consultations
  • DG de la Commission européenne
Les agences européennes 
Les programmes européens 
  • Appels à projets / appels à partenariats
  • Programmes transfrontaliers

Les différentes mobilités possibles 

  • ERASMUS +

Le programme Erasmus + est le programme européen en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. La programmation 2021-2027 met l’accent sur l’inclusion sociale, la transition écologique et le numérique ainsi que la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique. Il permet de réaliser un séjour dans un des pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Macédoine du Nord, en Norvège, en Serbie et en Turquie.

Il permet à des personnes de tout âge de développer et de partager leurs connaissances et leurs savoir-faire dans des universités, écoles, entreprises et organismes divers à travers l’Europe et le monde. Les mobilités du programme Erasmus + Jeunesse sont cependant réservées aux personnes âgées de 13 à 30 ans. Les acteurs professionnels du domaine de la jeunesse ou travaillant en lien avec la société civile ainsi que du domaine du sport peuvent bénéficier tout au long de leur carrière du programme Erasmus+. 

  • CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

Le Corps européen de solidarité est un dispositif créé en 2016 et géré par la Commission européenne. Il correspond à la branche “volontariat” du programme Erasmus+. Il permet de donner aux jeunes l’opportunité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger. Il y a 4 types d’activités possibles :

  • Projet de volontariat (indemnisations possibles ; frais de voyages, argent de poche, soutien au projet, etc.) ;
  • Stages (rémunérés) ;
  • Emplois (rémunérés) ;
  • Projet de solidarité (aide au financement du projet).

Les thèmes concernés par les activités sont variés allant de la citoyenneté à l’environnement en passant par la culture, l’aide aux réfugiés et l’inclusion sociale. 

  • PROGRAMME DISCOVER EU

DiscoverEU est une action du programme Erasmus+ qui permet de découvrir l’Europe tout en vivant de nouvelles expériences. En voyageant essentiellement en train, elle permet de découvrir la variété des villes et les paysages à couper le souffle de l’Europe. Cette expérience permet également d’acquérir des compétences de vie précieuses pour l’avenir, telles que l’indépendance, la confiance et l’ouverture à d’autres cultures.

Le dépôt de candidature se fait au cours de deux périodes chaque année. Les candidats retenus reçoivent un titre de transport ainsi qu’une carte “jeune” européenne DiscoverEU pour bénéficier de réductions sur des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement, la nourriture, etc.

Tu as 18 ans et tu résides dans l’Union européenne ou dans un des pays non membres de l'UE associés au programme Erasmus+ (l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie). 

  • ALMA

ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve - Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite) est une initiative mise en oeuvre pour aider les jeunes de 18 à 29 ans qui ne travaillent pas, ne suivent pas d’études ni de formation à trouver leur place sur le marché du travail et s’intègre dans la société. Le but est de favoriser l'inclusion des jeunes dans leur pays d’origine en améliorant leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience, et en leur donnant la possibilité d'établir de nouveaux contacts dans toute l’Europe. Pour cela, ALMA propose une expérience professionnelle supervisée dans un autre État membre de l’UE pendant une période de 2 à 6 mois ainsi qu’un cycle de projet complet avec un accompagnement et des conseils à chaque étape.

  • CHANTIERS INTERNATIONAUX

Les chantiers de jeunes internationaux, ou chantiers de travail regroupent chaque fois 10 à 20 bénévoles autour d’un projet d’utilité publique pour une durée de 2 à 4 semaines généralement. C’est une expérience de travail, mais aussi de loisirs et de vie collective. Des expériences de rencontre et d’ouverture à d’autres cultures. Accessibles à tous, même à des jeunes mineurs, les chantiers ne nécessitent pas de compétences particulières mais une forte motivation. Il s’agit bien d’une action bénévole et non de volontariat : les participants ne sont ni rémunérés ni indemnisés et participent financièrement aux frais de nourriture et aux frais de transport.

  • OFAJ

L’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) est une organisation internationale qui s’engage en faveur de la coopération franco-allemande. Depuis 1963, l'OFAJ a permis à près de 9,5 millions de jeunes de participer à plus de 382 000 programmes d’échanges.

Il permet de trouver des stages, des emplois et des volontariats en Allemagne et met en avant des programmes d’échanges et diverses formations.

Pour trouver un emploi en Europe 

  • EURES

Lancé en 1994, EURES est un réseau européen de services de l’emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs. Le réseau n’a eu de cesse que les citoyens européens puissent bénéficier des mêmes possibilités, malgré les barrières linguistiques, les différences culturelles, les obstacles bureaucratiques, la diversité des législations en matière d’emploi et le manque de reconnaissance des diplômes à travers l’Europe.

  • EUROPASS

La plateforme Europass est un outil gratuit et personnel pour apprendre et travailler en Europe. Elle permet de préparer un CV et une lettre de motivation avec un format commun à tous les pays européen, facilitant ainsi la candidature à des offres dans toute l’Europe. Elle propose également des articles sur les études, les formations et le bénévolat, des suggestions de cours personnalisés et la recherche facile de cours.

Autres ressources