La Commission présente sa feuille de route pour un secteur agricole et agroalimentaire européen prospère
La Commission a présenté sa vision pour l'agriculture et l'alimentation, une feuille de route ambitieuse sur l'avenir de l'agriculture et de l'alimentation en Europe. Cette feuille de route ouvre la voie à un système agroalimentaire attrayant, compétitif, résilient, tourné vers l'avenir et équitable pour les générations actuelles et futures d'agriculteurs et d'opérateurs du secteur agroalimentaire.
Dans le courant de 2025, la Commission proposera un ensemble complet de mesures de simplification du cadre législatif qui s'applique actuellement à l'agriculture, ainsi qu'une stratégie numérique de l'UE pour l'agriculture, afin de soutenir la transition vers une agriculture adaptée au numérique.
La vision définit quatre domaines prioritaires :
- Un secteur attrayant : l'agriculture doit être un secteur suffisamment stable pour que les jeunes aient envie d'en faire leur métier, notamment grâce à des revenus équitables et à un soutien public mieux ciblé
- Un secteur compétitif et résilient : l'UE continuera de donner la priorité à la sécurité et à la souveraineté alimentaires de différentes manières. Les négociations et accords commerciaux seront pleinement exploités, tout en protégeant les intérêts des agriculteurs européens.
- Un secteur à l'épreuve du temps : le secteur agricole européen joue un rôle important dans la transition vers une économie à faible intensité de carbone. La vision reconnaît la nécessité de concilier l'action pour le climat et la sécurité alimentaire et les défis spécifiques auxquels le secteur est confronté. Les agriculteurs devraient être récompensés pour adopter des pratiques respectueuses de la nature.
- Des conditions de vie et de travail équitables dans les zones rurales : la Commission présentera un plan d'action rural actualisé, afin de garantir que les zones rurales restent dynamiques, fonctionnelles et étroitement liées au patrimoine culturel et naturel de l'UE.
En ce qui concerne l'avenir, la future politique agricole commune (PAC), dans le cadre de la prochaine proposition du cadre Financier Pluriannuel, sera plus simple et plus ciblée : l'aide sera davantage axée sur les agriculteurs qui participent activement à la production alimentaire, en accordant une attention particulière aux jeunes agriculteurs et aux exploitations situées dans des zones soumises à des contraintes naturelles. L'accent sera mis sur les incitations plutôt que sur les conditions.
Pour en savoir plus, cliquez ici.