Roumanie et Bulgarie : pleine adhésion à l’Espace Schengen
À partir du 1er janvier 2025, la Roumanie et la Bulgarie intégreront pleinement l’Espace Schengen. Cette décision a été prise à l’unanimité par le Conseil de l’UE, après la suppression du véto de l’Autriche, en place depuis 2022.
Depuis mars dernier, les deux pays avaient une adhésion partielle à Schengen, limitée aux aéroports et aux ports maritimes. Ainsi, les frontières terrestres seront totalement levées l’an prochain.
La Commission européenne a réagi positivement à l’annonce. Ursula von der Leyen a déclaré :
“Aujourd’hui est un jour de joie pour tous les Bulgares, les Roumains et l’ensemble de l’Union. Les deux États membres rejoindront pleinement le plus grand espace de libre circulation au monde. C’est important pour nous tous, citoyens et entreprises européens. Ensemble, nous récolterons les fruits d’une Union plus forte et mieux connectée”.
Avec l’officialisation de cette nouvelle intégration, 25 des 27 pays de l’Union européenne font partie de Schengen, en plus des pays partenaires (la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein). Les deux pays de l’UE qui n’y font pas encore partie sont l’Irlande et le Chypre. Aujourd’hui, l’Espace Schengen est la destination la plus visitée au monde.