CONTACT
Après les élections européennes du 9 juin 2024, les nominations des commissaires par les états membres et le vote d’approbation du Parlement européen. La nouvelle commission européenne, présidée pour un second mandat par Ursula von der Leyen est entrée en fonction le 1er décembre 2024.

Commission européenne : Prise de fonction du nouveau collège de commissaires

Après les élections européennes du 9 juin 2024, les nominations des commissaires par les états membres et le vote d’approbation du Parlement européen, la nouvelle commission européenne, présidée pour un second mandat par Ursula von der Leyen est entré en fonction le 1er décembre 2024.

Au cours des 5 prochaines années ce collège des commissaires devra mettre en œuvre le programme de travail annoncé par la Présidente de la Commission européenne et adopté par le Parlement européen. De plus, chaque commissaire devra, en fonction du programme général et des objectifs de la Commission, établir une stratégie spécifique à son portefeuille. Ce programme et ces stratégies permettront à la Commission européenne de soumettre au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne des directives et/ou règlements à voter pour réaliser le programme annoncé en début de mandat.

Pour en savoir plus sur les commissaires de la Commission européenne 2024-2029, cliquez ici