Im(p)act(e) vert : Une bande dessinée et un livret sur le Pacte Vert, nouvel outil d'animation de la Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie.
La Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse présente un nouvel outil d'animation : une bande dessinée et son livret sur le Pacte Vert européen. Cette BD nous fait suivre le robot Bic, son amie Lison et d'autres personnages tout au long de leur journée.
Bic vit dans le Narbonnais, il travaille à l'usine de production d'hydrogène vert de Port-La-Nouvelle et se promène dans le Parc Naturel Régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée.
L'objectif est ici d'analyser les mauvaises pratiques effectuées par nos personnages, d'en définir les impacts environnementaux mais aussi de trouver des solutions et d'étudier l'action européenne liée à ces différents enjeux.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Pacte vert européen (plan mis en place pour que l'Europe soit le premier continent neutre en carbone d'ici à 2050) et du Green New Deal de la région Occitanie. Celui-ci a pour objectif de protéger les habitants d’Occitanie, d'accompagner le changement des modes de vie et de concevoir des politiques publiques innovantes.
Les implications de ce plan d'investissements massifs sont déjà visibles sur le territoire régional et représentées dans le livret. En effet, la Région Occitanie investit dans des unités de production d'hydrogène vert sur son territoire en soutenant notamment l'entreprise Hyport en Haute-Garonne et d'autres unités de production dans les Hautes-Pyrénées ou dans l’Hérault. À Port la Nouvelle, la société Hyd’Occ (où travaille notre robot Bic) se focalise également sur la production d'hydrogène décarbonaté afin de disposer à terme d’une capacité de production de 50 MW (megawatts) d’hydrogène renouvelable par électrolyse.
La Région Occitanie dispose, en effet, d'un grand nombre d'éoliennes sur son territoire et agit également pour développer l'éolien en mer flottant. Elle investit plus de 230 Millions d'euros dans le port de Port-La-Nouvelle pour le doter d’infrastructures portuaires nécessaires pour permettre la construction, l’assemblage, l’exploitation et la maintenance d’éoliennes flottantes. Deux fermes pilotes d'éoliennes offshore à Gruissan et Port-la-Nouvelle, seront bientôt opérationnelles.
Cet animation peut être réalisée par l'équipe de la Maison de l'Europe sur demande.
Retrouvez la bande dessinée ici : https://www.maisoneuropedirect-toulouse.eu/wp-content/uploads/2024/12/BD-ImpactVert-OK.pdf
Nos remerciements vont à Romane Bouvet pour le texte et Emmy Refrène pour les illustrations.