CONTACT
La Commission européenne a présenté le 16 juillet sa proposition de cadre financier pluriannuel (CFP) ambitieux et dynamique, qui s'élève à près de 2 000 milliards d'EUR

La Commission européenne a présenté le 16 juillet sa proposition de cadre financier pluriannuel (CFP) ambitieux et dynamique, qui s'élève à près de 2 000 milliards d'EUR (soit 1,26 % du revenu national brut de l'UE en moyenne entre 2028 et 2034). Ce cadre dotera l'Europe d'un budget d'investissement à long terme correspondant à ses ambitions d'être une société et une économie indépendantes, prospères, sûres et prospères au cours de la prochaine décennie.

L'Europe est confrontée à un nombre croissant de défis dans de nombreux domaines tels que la sécurité, la défense, la compétitivité, les migrations, l'énergie et la résilience au changement climatique. Celles-ci ne sont pas temporaires, mais reflètent des changements géopolitiques et économiques systémiques qui nécessitent une réponse forte et tournée vers l'avenir.  

La Commission propose donc une refonte fondamentale du budget de l'UE, qui sera plus rationalisée, plus souple et plus efficace. Elle renforcera considérablement la capacité de l'UE à mettre en œuvre les politiques fondamentales tout en répondant aux priorités nouvelles et émergentes. Ce budget continuera à soutenir les citoyens, les entreprises, les États membres, les régions, les partenaires et, surtout, l'avenir collectif de l'UE.

Pour en savoir plus sur les principales caractéristiques du nouveau CFP: cliquez-ici !