CONTACT

Plus de résultats...

Generic selectors
Correspondance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Le vendredi 1er et le mardi 5 mars, la Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse en partenariat avec la Confédération Syndicale des Famille section du Mirail, est intervenue pour sensibiliser les habitants de la cité Le Parc située dans le quartier de la Reynerie à Toulouse à l’importance des élections européennes.

Sensibilisation aux élections européennes 2024 à la Cité Le Parc avec la Confédération Syndicale des Familles 

Le vendredi 1er et le mardi 5 mars, la Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse en partenariat avec la Confédération Syndicale des Famille section du Mirail, est intervenue pour sensibiliser les habitants de la cité Le Parc située dans le quartier de la Reynerie à Toulouse à l’importance des élections européennes. Au programme : exposé de présentation des institutions européennes, présentation de la procédure d’inscription sur les listes électorales, présentation des droits des citoyens européen et débat mouvant sur les politiques européennes.

Le 9 juin prochain, les citoyens européens se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. En ce début d’année, c’est donc une priorité pour la Maison de L’Europe - Europe Direct Toulouse de sensibiliser les habitants à l’importance du vote des élections européennes. C’est dans ce contexte que la Confédération Syndicale de Familles (CSF) nous a sollicité pour mettre en place une animation européenne auprès des habitants du quartier.

Qu’est-ce que la Confédération syndicale des familles ?

La Confédération Syndicale des Familles est une association reposant sur des valeurs de solidarité, de laïcité, d’éducation populaire et d’accès aux droits pour tous. Organisée à l’échelle nationale, elle accompagne les familles dans la défense de leurs droits et ceci dans tous les domaines d’activité : consommation, éducation, parentalité, logement, santé, loisirs et culture. A Toulouse, l’association compte 6 salariés permanents et plus de 30 animateurs répartis sur deux sites (cité Le Parc et Bellefontaine). La section du Mirail accompagne les jeunes dans leurs scolarité, anime des espaces de vie sociale, des sorties culturelles et familiales ou encore des temps d’information sur les droits des habitants avec une juriste.

Sensibiliser aux élections européennes sur un territoire abstentionniste

Notre animation a commencé par une présentation de notre association, suivie d’un exposé détaillant le fonctionnement des différentes institutions européennes en insistant sur le rôle du Parlement européen, dans le triangle institutionnel. Nous avons ensuite présenté une fiche pratique que nous avons réalisée pour cette occasion présentant la procédure d’inscription aux listes électorales, puis un dernier document qui présente les droits des citoyens européen.

Le deuxième temps de l’animation à été un débat mouvant où nous avons demandé aux participants de prendre position sur des questions relatives aux politiques européennes pour ensuite en débattre. L’objectif de ce temps était de montrer des exemples de thématiques qui pouvaient être légiféré par l’UE pour sensibiliser les participants à l’importance de ces élections, à l’impact qu’elle pourra avoir dans leur quotidien, et donc à l’importance d’aller voter. Ce temps à très bien fonctionné, les participants se sont montrés très concernés.

C’est environ 80 personnes qui ont été sensibilisées par notre action, qui plus est dans un quartier où l’abstention est très importante. Notre exposition sur les droits des citoyens européens est visible dans les locaux de la CSF à la Cité le Parc jusqu’à la fin du mois de mars.