CONTACT

Plus de résultats...

Generic selectors
Correspondance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Du 22 au 31 janvier, La Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie est intervenue dans six classes des écoles primaires toulousaines dans le cadre de la Semaine franco-allemande organisée par Toulouse Métropole et le Goethe Institut.

Les écoles primaires toulousaines au rythme de la Semaine franco-allemande !

Du 22 au 31 janvier, La Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie est intervenue dans six classes des écoles primaires toulousaines dans le cadre de la Semaine franco-allemande organisée par Toulouse Métropole et le Goethe Institut. Au programme : découverte de la culture et de la langue allemande et apprentissage des pays, capitales et drapeaux de l’Union européenne.

La Semaine franco-allemande est un événement annuel qui vise à promouvoir les échanges culturels et la coopération entre la France et l’Allemagne dans le but de renforcer les liens entre les deux pays. Elle se veut symbolique, commémorant la date anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer. Ce traité a permis de créer une amitié étroite entre la France et l'Allemagne et a jeté les bases de la coopération entre les deux pays. 

Union régionale de la Fédération des Acteurs associatifs Franco-Allemand pour l’Europe (FAFA pour l’Europe) en Occitanie, la Maison de l'Europe - Europe Direct de Toulouse Occitanie s'engage dans la promotion des échanges interculturels entre la France et l'Allemagne, en plus de son action quotidienne en faveur de la citoyenneté européenne. 

Ainsi, nous sommes intervenus :

  • Lundi 22 janvier à l’école Saint-Joseph auprès de trois classes de CM2
  • Lundi 29 janvier à l’école Rangueil auprès d’une classe de CE2
  • Mardi 30 janvier à l’école Rangueil et à l’école Fabre auprès d’une classe de CM2 et d’une classe de CE2.

Dans un premier temps, à travers des marques, des jeux, des dessins-animés, les élèves ont été invités à réfléchir à la place importante que détient l’Allemagne dans leur quotidien au travers d’un ice-breaking game. Ensuite, pour approfondir leurs connaissances de l’Allemagne, un quizz a été proposé afin de faire découvrir de manière ludique la culture allemande et le rôle de l’amitié franco-allemande dans la construction européenne. Puis, pour compléter cette expérience immersive, une animation linguistique a été proposée par une stagiaire dans notre association, étudiante en langue allemande à l’Université Toulouse Jean Jaurès II. Enfin, notre animation sur la carte géante a permis aux élèves de se familiariser avec la géographie de l’Union européenne.

La Semaine franco-allemande a été l’occasion de faire vivre auprès des écoliers toulousains, l’amitié franco-allemande et son importance dans la construction européenne tout en suscitant de manière ludique et pédagogique leur curiosité pour l’histoire, la géographie, la culture et la langue allemande. Merci aux équipes éducatives et aux élèves pour leur accueil et leurs remerciements !

semaine franco allemande carte géante