Dix villes européennes labélisées pour leurs actions en faveur de la neutralité climatique !
La Commission européenne, dans le cadre de la Mission de l’UE pour la neutralité climatique et les villes intelligentes qui s’inscrit au sein du programme Horizon Europe. Dix villes ont été labélisées reconnaissant ainsi leur engagement et la qualité de leurs politiques publiques pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
Des contrats de villes pionniers sur l’action climatique
Dix villes ont obtenu le label pour la neutralité climatique et les villes intelligentes, il s’agit de : Sønderborg (Danemark), Mannheim (Allemagne), Madrid, Valence, Valladolid, Vitoria-Gasteiz et Saragosse (Espagne), Klagenfurt (Autriche), Cluj-Napoca (Roumanie) et Stockholm (Suède). Aucune ville française donc, n’a été ciblée pour son engagement hors-pair afin d’apparaître comme pionnière la neutralité climatique d’ici à 2030.
L’obtention du label est une reconnaissance de l’aboutissement des contrats de villes sur l’action climatique qui décrivent la vision globale des villes en matière de neutralité climatique. Ces contrats comprennent également un plan d’action ainsi qu’une stratégie d’investissement pour atteindre les objectifs fixés par le contrat. Ces contrats, multipartites, lient les autorités communales avec les citoyens mais également avec le secteur privé. En avril 2023, les villes ayant contracté ces contrats, les ont présentés à la Commission européenne, à la Banque européenne d’investissement et au Centre commun de recherche, celles dont le contrat a été examiné positivement ont été récompensées par l’obtention du label pour la neutralité climatique et les villes intelligentes.
Un label qui facilite l’accès aux financements européens
Les financements européens, nationaux, régionaux mais également l’investissement privé sont facilités pour les villes récipiendaires du label. Ces dix villes doivent également montrer l’exemple aux cent autres villes qui participent à la Mission « villes » de l’UE. Les villes européennes peuvent toujours mettre en place des contrats de villes sur l’action climatique afin de décrocher le label pour la neutralité climatique et les villes intelligentes. Jusqu’au 06 novembre, un appel est ouvert en ce sens avec un budget de 20 millions d’euros afin d’encourager les initiatives en ce sens. Les villes non-retenues reçoivent une évaluation de leur candidature afin d’améliorer leur candidature et leurs pratiques environnementales. Les villes concentrent 70% des émissions de CO2 dans le monde et consomment 65% de la production d’énergie mondiale, réussir la transition écologique des villes est indispensable pour réussir à mener à bien la lutte contre le changement climatique.