CONTACT

Plus de résultats...

Generic selectors
Correspondance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Le 9 juin 2023, les élus de la Région Occitanie ont voté des financements pour soutenir des projets en faveur du développement durable sur le territoire.

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL POUR FAIRE DE L'OCCITANIE UNE RÉGION PLUS VERTE ET PLUS SOLIDAIRE

Le 9 juin 2023, les élus de la Région Occitanie ont voté des financements pour soutenir des projets en faveur du développement durable sur le territoire. Ce dispositif exceptionnel s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la région Occitanie en faveur du développement durable. En effet, suite à l’adoption fin 2019 par l’Union européenne du Pacte Vert, la région Occitanie a mis en place en 2020 son Green New Deal afin de protéger ses habitants des conséquences du changement climatique et de promouvoir des modes de vie plus écologiques. 

Ces financements exceptionnels votés le 9 juin comportent plusieurs enveloppes : 

Face à la sécheresse, un dispositif exceptionnel d’aides

Pour faire face à la sécheresse en région Occitanie, un dispositif spécifique viendra en aide aux exploitations agricoles et aux territoires souffrant d’une pénurie d’eau. Le dispositif permettra également de soutenir les investissements de collectivités ou de groupements de collectivités pour apporter de l’eau potable dans les secteurs en rupture d’approvisionnement.

Au total, un million d’euros seront alloués aux Pyrénées-Orientales et autres territoires de la région où des arrêtés de restriction des usages de l’eau ont été adoptés. 

Pour les lycées, des aides énergie et des travaux 

Suite à la hausse des tarifs de l’énergie, la région Occitanie vient en aide aux lycées et met en place des dotations de fonctionnement exceptionnelles pour l’énergie. Au total, 11 millions d’euros seront répartis entre les lycées du territoire. 15 millions d’euros seront également dépensés pour réduire l’empreinte carbone de 9 lycées dont 3 établissements dans le Tarn. Enfin, 3 millions d’euros seront alloués à l’entretien de lycées publics à l’Ouest de la région. Ces divers investissements permettront de réduire l’empreinte environnementale des lycées.  

Pour les déplacements quotidiens, de nouvelles pistes cyclables 

La région Occitanie agit pour développer l’usage du vélo au quotidien. Quatre nouvelles pistes cyclables seront financées en Ariège et en Haute-Garonne : à Saverdun, Rouffiac-Tolosan, entre Labarthe-sur-Lèze et Muret ainsi qu’entre les gares de Le Fauga et de Muret.

Le financement de plans d’action pour protéger la biodiversité dans les Parcs Naturels Régionaux d’Occitanie

400 000€ seront mobilisés par la Région en faveur des plans d’action entrepris par 5 Réserves Naturelles Régionales. La Région soutiendra par exemple des opérations de suivi écologique de colonies de hérons. 

Des aides régionales en faveur de l’énergie

Sont subventionnés 54 projets qui contribueront à faire de l’Occitanie la première région à énergie positive en 2050. La Région accroît également le financement de 10 guichets du service public Renov’Occitanie pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.

La Région Occitanie investit donc massivement pour soutenir des projets en faveur de la rénovation énergétique, de la biodiversité, de la mobilité verte et de l’adaptation au changement climatique. Ces mesures lui permettent d’atteindre les objectifs du Green New Deal régional. Elles contribuent également à la réalisation du Pacte Vert européen pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 

Plus d’informations :