Le règlement sur la restauration de la nature est entré en vigueur le dimanche 18 août 2024.
La pleine mise en œuvre de la législation est essentielle pour restaurer la biodiversité de l’UE et enrayer la perte de biodiversité, atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et s’adapter au changement climatique, ainsi que pour renforcer la sécurité alimentaire des citoyens de l’UE. En tant qu’objectif global à atteindre au niveau de l’UE, les États membres mettront en place des mesures de restauration dans au moins 20 % des zones terrestres et 20 % des zones maritimes de l’UE d’ici à 2030. D'ici 2050, de telles mesures devraient être en place pour tous les écosystèmes qui ont besoin d'être restaurés.
La loi comprend des exigences relatives à la mise en place de mesures de restauration pour atteindre le bon état des principaux types d’habitats et habitats d’espèces sur terre et en mer, nécessitant également de maintenir les espaces verts urbains et le couvert forestier urbain et de les augmenter après 2030.
Il contribuera à atteindre, d'ici 2030, l'objectif de restaurer au moins 25 000 km de rivières en rivières à courant libre. En outre, il contribuera à inverser le déclin des populations de pollinisateurs et à améliorer leur diversité, à renforcer la biodiversité des écosystèmes agricoles et la biodiversité des écosystèmes forestiers et à contribuer à l’engagement de planter au moins trois milliards d’arbres supplémentaires d’ici à 2030 au niveau de l’UE.
Cette loi impose aux états membres des objectifs à la fois quantitatifs, relatifs à la restauration des espaces verts et bleus assortis d’échéances pour les habitats. Ces objectifs se déclinent autour de ces thématiques :
- Mettre un terme à la perte de verdure urbaine et accroître les espaces verts urbains et le couvert arboré urbain
- Restaurer la connectivité naturelle des rivières et les fonctions naturelles des plaines inondables connexes
- Stopper et inverser le déclin des pollinisateurs
- Restaurer et réhumidifier les tourbières à usage agricole
- Mettre en place des mesures visant à accroître les populations d’oiseaux des terres agricoles et à parvenir à une tendance positive pour certains autres indicateurs clés de la biodiversité dans les écosystèmes agricoles
- Parvenir à une évolution positive d'une série d'indicateurs de biodiversité dans les écosystèmes forestiers
- Contribuer à l’engagement pris au niveau de l’UE de planter au moins trois milliards d’arbres supplémentaires d’ici à 2030